Pour nous autres, ce qui est important c’était la sécurité, la fiabilité et du beau travail. C’est juste avec Adèle qu’on a enfin réussi à trouver tout ça.
Franchises: Adèle, début des activités en France – La Presse
Par Stéphane Champagne
Le franchiseur québécois Adèle, spécialisé dans le service d’entretien ménager à domicile, va bientôt multiplier sa présence en France.
Gaétan Migneault, président, et Julie Bergevin, vice-présidente, s’y préparent depuis 2010. Grâce à la mise en place de l’entité Adèle France, les deux entrepreneurs ont récemment ouvert une première franchise dans la région parisienne. En décembre, ils ont participé au Salon des services à la personne, le plus important du genre dans l’Hexagone. Résultat : ils ont signé cinq « documents d’information précontractuels (DIP) », ce qui représente la première étape vers la vente d’une franchise. La signature de cinq autres DIP est prévue à la fin du mois de janvier. « En mars, nous prévoyons donc ouvrir de 5 à 10 franchises dans la région parisienne », se félicite Gaétan Migneault, qui a fondé Adèle en 1994. Selon Julie Bergevin, Adèle prévoit mettre en place de 10 à 15 maîtres franchiseurs dans autant de régions de l’Hexagone.
Et chaque franchiseur pourra ouvrir entre 50 et 70 franchises. Adèle vise donc pas moins de 1000 franchises au pays de François Hollande. On dénombre plus de 100 franchises Adèle au Québec, de même que 27 en Ontario, dans la région de Toronto et depuis peu à Ottawa. Le concept suscite tellement d’intérêt que des investisseurs de l’Inde sont venus à la rencontre de M. Migneault et de Mme Bergevin. « Ils nous offrent un projet clés en main. Ils nous disent que l’Inde compte désormais une classe moyenne de 400 millions de personnes. C’est intéressant, mais il faut choisir ses combats », dit en rigolant Gaétan Migneault, dont le réseau de franchises compte quelque 300 employés. Les revenus d’Adèle avoisinent les 10 millions. Sa croissance est de 20 à 30 % par année.